Notre histoire

CLEMANCON est la plus vieille entreprise du groupe VINCI ENERGIES, riche de 130 ans d'expérience en génie électrique appliquée aux bâtiments tertiaires et à l’hôtellerie de luxe, nos équipes mettent en oeuvre, quotidiennement des solutions pour répondre aux besoins de nos clients. Découvrez à présent notre histoire.

1828

Claude CLÉMANÇON fonde les Ets CLÉMANÇON dont la vocation première est l’éclairage des lieux publics et en particulier des scènes de théâtre.

1880

La lampe à incandescence vient supplanter les éclairages aux chandelles et au gaz. C’est à cette époque qu’Edouard CLÉMANÇON, petit-fils du fondateur, développe l’activité électricité.

Il met en œuvre la conception et la fabrication de tout un matériel nouveau pour la distribution de l’électricité.

1900

CLÉMANÇON participe pour une part importante à l’exposition Universelle de 1900.

CLÉMANÇON contribue au développement de l’éclairagisme moderne, ses ingénieurs et son laboratoire font autorité dans le monde entier.

CLÉMANÇON s’intéresse également au chauffage électrique industriel et développe son application dans les transports.

1956

CLÉMANÇON participe à l’exposition de Bruxelles et obtient un premier prix pour la présentation d’équipements spéciaux d’éclairage d’ambiance.

CLÉMANÇON se lance avec succès dans les grands chantiers à l’étranger et traite des affaires importantes au Brésil, en Côte d’Ivoire, en Tunisie puis au Moyen Orient.

1972

Pour toutes ces activités, CLÉMANÇON reçoit  le diplôme « PRESTIGE DE LA FRANCE ».

1981

CLÉMANÇON SA est rachetée par le Groupe GTIE et devient Filiale CLÉMANÇON ENTREPRISE.

Aujourd'hui

CLÉMANÇON est rattachée au Groupe VINCI Energies France Tertiaire IdF.